Diacorps

La méthode PRAC en action

Par Françoise Rozé, fondatrice de la méthode PRAC ® (Psychopédagogie de la Relation Aidée de Chevaux)

D'où j'interviens ?
Le cadre de référence de ma pratique en tant que praticienne en psychothérapie avec le cheval s'articule autour de :

  1. la psychologie de par ma formation initiale (niveau DEA Sciences humaines option Psychopathologie)
  2. la psychanalyse d'obédience lacanienne, du fait de formations complémentaires mais aussi à partir d'une mise au travail personnelle
  3. l'éthologie dont l'approche m'a permis de soupçonner une autre manière d'être en relation avec l'animal-cheval.

De ces approches est née une mise en scène originale du miroir-cheval utilisé comme tiers révélateur du mode de relation à soi et à l'autre. Ma pratique personnelle de la thérapie avec le cheval est ainsi née de la rencontre entre ma passion de l'être humain et de sa relation au monde, et mon intérêt pour l'animal-cheval en ce qu'il est lui aussi être de relation. De là l'émergence de la méthode que je vous propose de découvrir&

 

DIACORPS : L'ENJEU RELATION

Diacorps est un centre de psychothérapie, de thérapie avec le cheval et de psychopédagogie de la relation.

Notre approche est fondée sur une utilisation originale du cheval en tant que miroir vivant et symbolique des enjeux conscients et inconscients qui sous tendent nos manières d'être en relation.

Le concept à l'oeuvre :
Le cheval répond à la relation proposée par différentes manifestations comportementales qui viennent réfléchir l'enjeu de cette relation.
En effet, si de prime abord, l'humain est pour le cheval un partenaire social possible, il n'en adoptera pas moins tel ou tel comportement au regard de ce qu'il perçoit chez l'autre.
Le cheval a ceci de spécifique qu'il évolue dans le monde de l'affect, ce qui fait de lui un être émotif et sensible. Il est dès lors en prise directe avec l'émotivité de la personne qui sera ainsi toujours ramenée à ce qu'elle est et vit en cet instant présent, en cette immédiateté de la réponse comportementale du cheval.
La personne apprend au fil des rencontres à interroger par elle-même ce qu'elle met dans ce temps précis de la relation à l'autre, dans cet interstice de la relation où elle devient de plus en plus présente à elle-même.
C'est de cet acte de présence à soi qu'une relation juste à l'autre pourra advenir.

Notre méthode repose sur une mise en scène du corps, support et expression de notre modalité d'être.
Vous expérimentez combien votre corps mis en présence et en relation de l'animal-cheval vous dévoile l'être intime que vous êtes.

Heidegger : " C'est un Etre-au-monde que tisse et retisse l'expérience corporelle "

Notre axe de recherche et d'accompagnement s'inscrit dans le champ du concept que nous animons : " la psychopédagogie de la relation ". Des sessions de stages et de formations de type expérientiel vous sont proposées afin de vous amener vers une auto-découverte des fondements et processus de changements de votre identité relationnelle.